top of page

Date de livraison :               Travaux en 2015/2016
• Ville :                                     IRIGNY
• Département :                    69
• Maitre d'ouvrage :              PRIVE

• Architectes associés :        AA-sh L'Atelier d'Archi'
• Coût :                                   env. 450 000,00€
• S. Plancher:                         200 m2
• Nature de la mission :       Partielle DPC/ PRO-DCE

 

Le Site :

La parcelle se situe en périphérie  d’Irigny, 19, rue du Montcorin dit "La Brosse". Le terrain est entouré de constructions de type pavillons individuels. Les constructions avoisinantes sont variées, par leurs morphologies et leurs typologies.Un espace de vergers, se situe en face de la parcelle.La superficie du terrain est de 954m2, permet un CES de 190 m2.

Le terrain est partie plat, plateforme sans construction existante.

 

Implantation et Orientation :

Afin d'offrir une intimité à chacun et de ne pas créer de nuisances avec les riverains, nous avons choisi de construire la maison en L pour créer une barrière phonique et visuelle avec la maison la plus proche.L’ accès au garage est très proche de l'entrée afin de minimiser l'impact de la voiture sur la parcelle. La maison possède 2 places de stationnements intérieures (clos et couvert).Ainsi, on dissocie : espace de vie extérieur et le stationnement des véhicules.

 

La démarche architecturale :

* intimité,

* ouverture sur le paysage,

* respect des contraintes réglementaires.

La construction en L donne au jardin le maximum d'espace extérieur privatif. La construction est implantée en retrait des  limites séparatives. Un bâtiment annexe « pool house » s’ implante sur la limite séparative, par ce fait privatise et intimise la piscine et la terrasse d’agrément.

La construction impact peu le terrain :

* l'espace de vie (séjour) est en lien direct avec le terrain, espace de vie extérieure.

* les chambres sont surélevées et offrent une belle vue dégagée.

La partie jour est exposée au Sud et à l'Ouest, profitant ainsi des apports solaires.Des brises soleil assurent le confort d'été. Les lames sont orientables en hiver pour plus d'apport solaire.Des auvents participent au confort d'été, affirment la forme en L et élancent le bâtit.

 

La matérialité de la façade :

Le respect des teintes et la finition des façades : enduits grattés fins ton béton blanchis ou le béton brut blanchi sont en harmonie avec le contexte environnant.Les ouvertures sont dimensionnées en fonction des pièces qu'elles doivent éclairer et de l'harmonie générale de la façade.

Le bardage sur la partie supérieure de la construction en panneaux composite est en harmonie avec la matérialité tectonique de l'ensemble .

Le port à faux apporte une légèreté et une écriture contemporaine.

La morphologie de la construction projetée entretient un langage très contemporain avec les avoisinants, s'inscrivant ainsi dans son époque.

 

MAISON "LA BROSSE" À IRIGNY

bottom of page