top of page

• Date de livraison : 2015
• Ville :Limonest 
• Département :69
• Maitre d'ouvrage :Ville de Limonest
• Architecte: AA-sh l'atelier d'Archi' serge Hivar
• Coût :NC
• SHON :m2
• Nature de la mission :Depot de PC

 

LE SITE :

L'opération se situe dans le quartier de la gare de l’Arbresle, l’hôtel est en contre bas du parking de celle-ci . Cette bâtisse est composée de deux éléments et constituée d’un corps de bâtiment « l’hôtel restaurant » et d’un appentis abritant les locaux servants (poubelles). Un garage se situe le long de la rue en partie basse de la parcelle.

Le complexe hôtelier existant est implanté en surplomb de la Brèvenne, la zone Bleu (risque d’inondation) passe au ras du bâtis.

Ce bâtiment de R+1+combles est couvert par deux pans de toiture en tuile, sa façade sur rue est tramée et une sorte de marquise marque le soubassement. Ce bâtiment est étroit lui donnant un caractère atypique (effet de lame).

 

LE PROJET :

L'objectif est de réhabiliter les chambres de l’hôtel et de créer une terrasse conviviale au niveau du RDC en créant par la même occasion une salle multi-fonctionnelle (conférences / cuisine d’été / petits déjeuner / …).

Le restaurant reste en fonctionnement pendant les travaux et aucune intervention sur le fonctionnement n’est envisagée ; « il reste dans son jus ».

Le réaménagement du sous-sol crée deux chambres de qualité donnant un accès depuis  leur terrasse à la rive de la rivière en contrebas, ces dernières permettent un accès privatif.

L’éclairage de ces deux chambres fait l’objet de création de deux ouvertures.

Un auvent en structure légère est proposé afin de permettre un espace abrité devant l’entrée. 

Cet élément marque le sous-bassement du corps de ce bâtiment, il se prolonge sur la montée d’escalier et la terrasse pour se retourner sur la façade sur rue. 

Ce travail permet de raccorder l’extension au bâtis existant sur la façade.

Depuis la passerelle piétonne on découvrira un endroit bucolique et apaisant ; des terrasses en strate, un traitement paysager et un escalier type marche japonaise accompagne jusqu’au bord de la rivière.

 

La morphologie des annexes « garages » reste inchangée, celles-ci abriterons deux stationnements dont un handicapé.

Une zone de stationnement se situe après le pont de chemin fer et fait l’objet d’une demande en mairie (accord de stationnement sur l’emprise publique) pour permettre de recevoir 10 à 15 véhicules afin de ne pas engorger la rue adjacente et le parking de la gare

 

HOTEL LE TERMINUS

bottom of page