top of page

• Date de livraison :              2016
• Ville :                                     FONTENAY / BOIS
• Département :                     92
• Maitre d'ouvrage :              PRIVE

• Architecte :                          AA-sh L'Atelier d'Archi'
• Coût :                                   env. 140 000,00€
• SHON :                                 60m2
• Nature de la mission :       DPC+PRO/DCE/ +EXE

 

LE SITE :

L'opération se situe à Fontenay-sous-Bois, cette maison d'habitation est implantée en L sur la parcelle. Une couverture en tuile "mono pente" coiffe la construction.

Une pelouse  est présente sur la partie du terrain entre le bâti et la rue, des plantations sont présentes au pied du mur.

Le quartier se compose de maisons individuelles « de ville » ou de petits collectifs variant de R+1 Al R+4, on retrouve ça et là des extensions contemporaines avec différentes matérialités.

L'écriture de la façade avec ses ouvertures cintrées renvoie à une architecture non locale et connotée d'une époque particulière. 

L'habitation est en R+1; au rez de chaussée l'espace jour et à l'étage l'espace nuit avec 3 chambres.

 

LE PROJET :

L'objectif est de revisiter l'écriture et les modénatures de la façade existante afin d'inscrire une extension contemporaine "posée sur le toit". 

Pour ce faire, la volumétrie de l'extension prend place en lévitation (sur le toit) et s'adosse contre l'immeuble voisin. Une morphologie simple et tectonique affirme le contraste avec la partie existante revisitée. Ce mariage met en valeur les deux éléments et aboutit à une volumétrie d’ensemble plus contemporaine. 

L'expression du zinc à joint debout est à l'image des toits de Paris, on trouve dans la même rue une surélévation récente avec ce principe de bardage vertical.

Les ouvertures sont cadrées de tôles laquées et sont rassemblées par un travail sur la verticalité en bardage bois (tasseaux de 4x4 en mélèze). Ainsi, l'extension prend une double hauteur intérieure sans écraser la partie existante.

La fenêtre "double hauteur" donnant  dans  la partie centrale (mezzanine et bibliothèque) est dégauchie en biais pour donner une orientation oblique par rapport à la limite de propriété et permet de respecter le prospect de celle-ci.

Les stores extérieurs en brises soleil orientables apportent une vibration et donnent un véritable confort d'été.

La partie existante : les ouvertures sont retravaillées pour répondre à l'ensemble, des volets coulissants sont posés en applique et unifient les ouvertures, cela permet de les redimensionner en une  forme rectangulaire.

Au rez de chaussée le rassemblement des deux ouvertures permet la création d’une baie généreuse, animée par des panneaux coulissants de la même matérialité que les volets de l'étage (cadre métallique et barrage bois horizontal).

 

Les espaces vert sont inchangés ils resteront dans l’état.

La morphologie de l'annexe reste inchangée, celle-ci abritera les vélos et les bacs de tri sélectif.

Le stationnement est déjà existant dans l'enveloppe du bâti et reste inchangé.

L’accès a la parcelle reste identique à l’existant. 

 

Rue De La SANTE / FONTENAY/BOIS

bottom of page