top of page

Date de livraison :               Travaux en 2018
• Ville :                                     ST LAURENT DE MURE
• Département :                    69
• Maitre d'ouvrage :              PRIVE
• Architectes associés :        AA-sh Architecte
• Coût :                                   env. 270 000,00€
• S. Plancher:                       145 m2
• Nature de la mission :       Partielle DPC/ PRO-DCE

 

Etat du terrain avant la construction :
La parcelle est issue d’une propriété plus grande, un découpage a fait l’objet d’une déclaration auprès des services de l’urbanisme .
Cette parcelle mesure 16 ml environ de large et 32 ml de long .
Le mur de clôture Est et Nord sont existants et resteront inchangés. A l’OUEST, une haie sera plantée et un mur de clôture de 2ml de haut fermera le terrain ; composition de la clôture optionnelle : muret de soubassement + clôture à claire voie.
Lemprise de parcelle "constructible" non compris la voirie est de 446 m2.

L’implantation du projet :

La forme du terrain et la superficie impose une implantation sur une des limites afin de pas trop impacter l’espace constructible et de laisser un maximum d’espace végétal.
Le bati vient se poser contre la limite séparative à L'EST et au NORD.
Les contraintes réglementaires de prospect imposent de s’inscrire dans un volume enveloppe donnant une bande R+1 au milieu de la parcelle. C’est pour cette raison que le parti pris est de s'appuyer sur la limite EST. Une « boite » en R+1 est posée sur un socle (RDC).

Un porte-à-faux apportera légèreté et élégance à la construction. Ce projet vient s’inscrire en contraste avec la morphologie du contexte avoisinant, affirmant, ainsi, la temporalité de cette construction qui résulte de la forme de la parcelle et des contraintes réglementaires.

L'espace jour , située au Rez-de-chaussée (Sud-Ouest), vient se poser contre la limite Est afin de proposer un « patio » attenant à l’espace de vie au NORD EST .
Cette volonté de retrait au coin Nord-Est forme un jardinet permettant un espace traversant au logement (ventilation pour le confort d’été).

Deux baies "jours de soufrance" sont disposée en hauteur en reponse au code civil de l'urbanisme apporterons une luminosité du soleil levant a l'espace de vie.
Au R+1 On ne viendra s’implanter qu’à + de 34ml de la limite.
On retrouve ainsi un maximum de retrait entre le volume à construire (projet à l’Ouest) .

Le rapport à la rue

La construction se situe au fond d'un chemein d'accès , un travail sur la metrérialité du mur formant la facde de cloture SUD est traitée en beton brut lasuré ton gris moyen, apportaant sobriété et un rapport au sol tandis qu'a l'étage "la boite"en panneaux compsite (Ton ciment gris moyen) viendra se poser en retrait. la simplicité des volumes proposée apportera une elegance a l'ensemble.

La volumétrie du projet

L’architecture contemporaine de volumes simples formant 2 éléments disposés dans l’espace , est issue des contraintes réglementaires, et participe à l’intimité des constructions existantes ou projetées.
Le traitement des enduits de couleur blanc cassé,grisé, sur l'ensemble se rapproche des matérialités des maisons voisines (teintes à définir suivant nuancier de référence).

Un traitement de bardage jumelé aux ouvertures apporte à la construction une techtonicité par le biais de matériau noble qui sera traité (lausure) pour ne pas subir les intempéries, et sera sans entretien.
Les menuiseries Alu RAL gris foncé RAL 7016 se marient avec les teintes des enduits formant un ensemble en cohésion avec la temporalité de cette construction.

Le terrain naturel est en legere pente , un terrassement leger sera effectué afin d'implanter la maison au niveau demande dans le PDA.
La maison se pose sur le terrain en ayant une garde d’eau au sol de 10 cm en moyenne au niveau fini. Le traitement de l’accès piéton sera en dallette beton sur sable ou lames de bois sur plots laissant s’infiltrer naturellement les eaux de pluie dans le sol.

Les eaux pluvilaes sont traitée sur la parcelle par le biai de puits perdu, les terrasses vegetalisées apportent une retenue d'eau pour ne pas engorger la diffusion dans le sol . 

 

MAISON "LES LITTES"  à St LAURENT de MURE

bottom of page