top of page

Date de livraison :               Travaux en 2018/19
• Ville :                                     BRON
• Département :                    69
• Maitre d'ouvrage :              PRIVE
• Architectes associés :        AA-sh Architecte
• Coût :                                   env. 270 000,00€
• S. Plancher:                         132+20 m2
• Nature de la mission :       Partielle DPC/ PRO-DCE/ option suivi

L’implantation du projet :

La forme du terrain et la superficie impose une implantation sur une des limites afin de pas trop impacter l’espace constructible et de laisser un maximum d’espace végétal. 

Le garage vient se poser contre la limite séparative et sur la limite de référence (à l’identique de certaines constructions de la rue Petetin).
Les contraintes réglementaires de prospect imposent de s’inscrire dans un volume enveloppe donnant une bande de 10 ml au milieu de la parcelle. C’est pour cette raison que le parti pris est d’appuyer le garage sur la limite Ouest. Une « boite » en R+1 est posée sur un socle (RDC). 

Ce porte-à-faux apportera légèreté et élégance à la construction. Ce projet vient s’inscrire en contraste avec la morphologie du contexte avoisinant, affirmant, ainsi, la temporalité de cette construction qui résulte de la forme de la parcelle et des contraintes réglementaires.
La cuisine, située au Rez-de-chaussée (Sud-Est), elle aussi, vient se poser contre la limite Est afin de proposer un « patio » attenant à l’espace de vie. 

Une volonté de retrait au coin Nord-Ouest forme un jardinet permettant un espace traversant au logement (ventilation pour le confort d’été).
Le principe d’implantation sur la limite Est est défini par la construction existante sur la parcelle voisine à l’Est.La maison existante n’a pas d’ouverture en vue directe, tandis qu’à l’Ouest, on ne viendra s’implanter qu’à + de 3 ml de la limite.
On retrouve ainsi un maximum de retrait entre le volume déjà construit (à l’Ouest) et à construire.

Le rapport à la rue

Le principe d’implantation sur la limite dite « de référence » ou de propriété est justifié par les constructions avoisinantes de la rue qui sont déjà implantées de cette façon (bâtiments annexes implantés sur la limite de référence).
La volumétrie du projet

L’architecture contemporaine de volumes simples formant 3 éléments disposés dans l’espace est, ainsi, issue des contraintes réglementaires, et participe à l’intimité des constructions existantes ou projetées.
Le traitement des enduits de couleur blanc cassé sur le socle et taupe ou terre en partie haute se rapproche des matérialités des maisons voisines (teintes à définir suivant nuancier de référence).

Un traitement de panneau en bois jumelé aux ouvertures apporte à la construction des touches de couleurs par le biais d’un matériau noble qui sera traité autoclave marron (C4) pour ne pas subir les intempéries, et sera sans entretien.
Les menuiseries Alu RAL gris moyen ou foncé se marient avec les teintes des enduits et du bois formant un ensemble en cohésion avec l’environnement proche.

Le terrain naturel est gardé dans l’état.
La maison se pose sur le terrain existant en ayant une garde d’eau au sol de 10 cm en moyenne au niveau fini. Le traitement de l’accès piéton sera en dalles ou lames de bois sur plots laissant s’infiltrer naturellement les eaux de pluie dans le sol.

 

MAISON "LE PETARET" À  BRON 

bottom of page