top of page

ACTUALITES

État du terrain avant la construction :

La parcelle est issue d’une propriété plus grande. Un découpage a fait l’objet d’une déclaration auprès des services de l’urbanisme DP : 69010170049.

Cette parcelle mesure 20 ml environ de large et 26 ml de long.

Les murs de clôture OUEST et SUD sont existants et resteront  inchangés. A l’EST, une haie sera plantée et un mur de clôture de 2ml de haut fermera le terrain (voir PDA) ; composition de la clôture optionnelle : muret de soubassement + clôture à claire voie. 

L'emprise de la parcelle "constructible", non compris le terrain boisé en pente, est de 580m2.

Le terrain est en pente : 3 ml de dénivelé sur la longueur du terrain.

 

L’implantation du projet :

La forme du terrain et la superficie imposent une implantation sur une des limites séparative et sur la limite de référence (rue) afin de respecter le PLU, de pas trop impacter l’espace constructible et de laisser un maximum d’espace végétal.

Le bâti vient se poser contre la limite séparative à l'OUEST et contre la limite de référence au SUD. Une « boite » en RDC est posée sur un socle (R-1/sous sol). 

Un porte-à-faux apportera légèreté et élégance à la construction. Ce projet vient s’inscrire en contraste avec la morphologie du contexte avoisinant, affirmant, ainsi, la temporalité de cette construction qui résulte de la forme de la parcelle et des contraintes réglementaires.

L'espace jour, situé au Rez-de-chaussée (traversant SUD-NORD), vient se poser contre la limite OUEST afin de proposer un espace exposé au SUD (terrasse) attenant à l’espace de vie. Une aile du bâti s'implante sur le mur de la rue en formant un sifflet offrant, ainsi, un cône visuel et sécurise la sortie des véhicules sur la rue jean moulin.

Le portail implanté en retrait s'ouvre sur une pente desservant le sous-sol, où sont situés les garages, et sur un espace de stationnement aérien. Deux arbres (tilleuls) sont supprimés et remplacés par un arbre le long de la rue au SUD et un autre vers le jeux de boule au NORD.

 

Le rapport à la rue

Un travail sur la morphologie est proposé afin de ne pas trop impacter l'alignement sur rue (mur existant). Ainsi, la maison se dissimule en arrière plan, le porche d'entrée marqué d'un "L" apporte sobriété et un rapport au sol. La simplicité des volumes proposée apportera une élégance à l'ensemble.

 

La volumétrie du projet

L’architecture contemporaine de volumes simples formant deux éléments disposés dans l’espace est issue des contraintes réglementaires et participe à l’intimité des constructions existantes ou projetées.

Le traitement des enduits suivant le nuancier de la mairie (réf : Grege soutenu 221) sur l'ensemble se rapproche des matérialités des maisons voisines.

Un traitement du auvent en pergola en zinc pré-patiné jumelé à la teinte des menuiseries apporte à la construction une techtonicité par le biais de matériau noble qui sont pérennes dans le temps.

Les menuiseries Alu gris foncé (RAL7016 ou 7037 zinc prépa) se marient avec les teintes des enduits formant un ensemble en cohésion avec la temporalité de cette construction.

 

Le terrain naturel est en pente, un terrassement léger sera effectué afin d'implanter la maison tout en respectant au maximum la pente.

Un aménagement extérieur en strates par le biais de soutènement en gabion permettra d'avoir des espaces de jeux ou de stationnement plan ...

Les terrasses végétalisés permettent une rétention d'eaux. Leurs évacuations seront en débit contrôlé et raccordées à une cuve de rétention qui diffusera dans le réseau collecteur de la commune, suivant le débit souhaité.

.

 

• Date de livraison :             Juillet 2018/19

• Ville :                                    L'ARBRESLE 69210

• Département :                   69

• Maitre d'ouvrage :             PRIVE

• Architecte :                         AA-sh Architecte

• Coût :                                   env. 250 000,00€

• S. Plancher:                        130 m2 

• Nature de la mission :      Mission PARTIELLE DPC +PRO

 

Maison de ville "JEAN MOULIN" 

bottom of page