• Date de livraison : 2018
• Ville : St EMILAND
• Département : 71
• Maitre d'ouvrage : SEMCODA
• Architectes associés : AA-sh & Atelier Face à...
• Coût : Base de 1 350€/m2
• S. Plancher : 296m2
• Nature de la mission : Base + EXE
LE SITE :
Le projet se situe dans le lotissement "champs des chênes" dans la partie SUD de Saint Emiland, le long de la D43. La SEMCODA souhaite investir les parcelles N° 132 et 133 pour y installer 4 logements individuels groupés. Cette partie du village est pour le moment très peu dense et tend à devenir une greffe pour la construction de logements. Le projet urbain du village étant d'investir les terrains vagues le long de la départementale au SUD pour constituer un premier tissu pour les futurs opérations à venir.
IMPLANTATION :
Le projet s'implante dans la même logique que les autres projets du lotissement : en retrait par rapport à la DN°43 et aux limites séparatives. Le projet s'implante naturellement dans un terrain à faible pente. On distingue deux espaces dans la parcelle une fois le projet implanté :une partie dite "public" sur la rue, commune aux habitants ; et une partie privée, composée de jardins en fond de terrain.
Végétation et aménagement en limite de terrain En limite de parcelle, sur la rue, une barrière végétale composée d'essences locales crée une coupure visuelle avec les logements.Les façades de l' abris de stationnement est composé de lames de bois verticales douglas pour créer un rythme sur la rue et cacher les véhicules. - Essences locales varié,haies végétales posé devant les clôtures grillagées Accès au terrain, aux constructions et aux aires de stationnement - Les habitants accèdent dans la parcelle directement depuis la DN°43.Un espace commun permet d'abriter les voitures et de stocker les poubelles. Cet espace est traité en stabilisé à la chaux.



LES CURTILS / SEMCODA
Organisation, composition et volume des constructions: Le projet est composé de formes simples, s'imprégnant des volumétries de la maison bourguignonne traditionnelle.Les bâtiments sont d'un seul niveau, avec des toitures à 90%. La volumétrie a été découpée pour donner un aspect plus rural au projet. Dans les espaces entre les volumes on trouve les petits celliers des logements qui ont directement accès sur le jardin. Sur la rue deux petits volumes permettent d'accueillir les espaces communs des résidents tel que les bacs OM et le stationnement des véhicules.
St EMILAN / SEMECODA 4 logements maisons jumellées (Locatif)

